Ces installations ont été classées lors de l’amélioration de l’OIBT 2019, comme des installations spéciales. Car elles sont délicates à entretenir, modifier ou dépanner.
Principe:
Ces installations ne sont pas équipées de conducteur PE. Pour rappel, ce conducteur est là pour évacuer un courant de défaut dangereux par le sol e permettre au dispositif de protection d’interrompre le courant dans l’installation avant qu’il ne soit trop tard.
Pour cette raison, il nous est impossible lors des contrôles, d’effectuer des mesures d’isolement pour connaître l’état des canalisations dans l’installation. Ces mesures mesures devant se faire entre les conducteurs actifs et le fameux conducteur PE. On ne peut donc pas savoir si l’isolation est viable et si il n’y a pas des fils brûlés ou blessés dans l’installation.
Comment contrôle t’on ces installations:
On vérifie l’était des connexions au niveau des fusibles généraux et divisionnaires, on vérifie l’état des distributions de manière visuelle et surtout on contrôle le raccordement de tous les récepteurs et des prises électriques.
Quelle précaution prendre :
Le plus important dans ces installations, en cas de modifications, de contrôle ou de dépannage est de toujours vérifier la mise au neutre du matériel et des prises . L’un des défauts les plus graves et dangereux qu’il soit et l’inversion de la polarité dans une installation à schéma III. Ce qui entraîne la mise sous tension des contacts PE et de toutes les parties métalliques des récepteurs raccordés dessus. Le risque d’électrocution est fortement augmenté, voir inévitable
Définition de la Mise au neutre :
Comme l’installation n’est pas pourvue de conducteur PE (fils de terre) et il faut réaliser une liaison entre le conducteur PE et le neutre de l’installation. Exemple: pour le raccordement d’une prise ou d’un luminaire, on va se retrouver face à deux conducteurs (L-N) et non trois (L-N-PE). Pour assurer la mise à terre des parties métalliques du luminaire ou du contact PE de la prise, on doit vérifier l’emplacement du conducteur polaire (ne pas se fier qu’aux couleurs), puis partir de la borne PE avec un fils pour venir sur celle du neutre.