Pour assurer la protection des personnes, les récepteurs doivent être raccordés à la mise à terre du bâtiment. Cette protection permettra en cas de défaut, d’évacuer le courant par le sol et de faire déclencher le dispositif de protection. La différence de potentiel que l’on peut voir sur cette photo, entre la carcasse métallique du four et le conducteur PE d’une prise voisine peut monter jusqu’à 113V. Ce défaut peut devenir extrêmement dangereux en cas de défaut du récepteur.

Une utilisation excessive des prises est souvent la cause d’un grand nombre de défauts. Nous constatons bien trop souvent des défauts de ce type, comme du matériel cassé, arraché du mur ou encore brûlé.

           

La vétusté des installations est régulièrement laissée de côté et boudée lors de travaux de rénovation. Les dernières modifications de l’OIBT ont obligés ses installations à être considérées comme des installations dites ”spéciales”. Car elles sont délicates à manipuler et contrôler. En effet, l’absence de PE ne permet pas aux contrôleurs électriques de garantir l’isolation de ces canalisations. Par conséquence, toutes les canalisations de type GS ou 1mm2 sont à remplacer dans les plus brefs délais.