Les bâtiments anciens n’étaient pas équipées d’une terre de fondation. La mise à terre principale se faisait à l’aide de la conduite d’eau principale.
Régulièrement lors de nos contrôles, nous demandons que la mise à terre du bâtiment soit revue. Car à l’origine de la construction de certain bâtiments anciens, cette terre était assurée de manière restreinte, uniquement basée sur le raccordement au tuyau d’eau du distributeur. Hors, la plupart des conduites d’eau vétustes sont remplacées par du plastique et cette mise à terre n’est parfois plus assurée. Le risque étant, que toutes les parties métalliques, les conducteurs PE des récepteurs et des prises, ainsi que les liaisons équipotentielles ne sont plus reliées au réseau d’eau. En cas de défaut électrique, l’utilisateur peut risquer des chocs électriques élevés provenant d’une différence de potentielle.
Pour cette raison, nous exigeons régulièrement lors de nos contrôles, que les parties métalliques du bâtiment soient reliées au réseau électrique. Cette méthode est assurée en utilisant le conducteur PEN comme appui de la terre du bâtiment. On part depuis l’introduction électrique ”2” avec un conducteur d’équipotentialité, jusqu’à une barrette de terre. Puis de là, on vient relier les différentes parties métalliques du bâtiment, comme la ventilation, l’eau ”4”, le gaz, la structure métallique de l’ascenseur, etc..
Commentaires récents